Mgr Delmas ouvre pour une année, Pâques 2017 – Pentecôte 2018, une démarche synodale de concertation diocésaine pour doter le diocèse d’Angers de nouvelles orientations
missionnaires.

En 2017, nous arrivons au terme des dix années de notre charte synodale… Autant les décisions que les encouragements de cette charte continuent à inspirer la vie de notre Eglise diocésaine. Travaillons ensemble trois axes missionnaires pour l’avenir…

icon_mission, vie communautes

AXE 1 :

Mission, vie et animation de nos communautés chrétiennes.

Paroisses, mouvements, écoles catholiques, communautés religieuses, réseaux sont appelés à s’interroger sur l’évangélisation de nos contemporains.

Le renouvellement de nos groupes, les missions confiées aux responsables… autant de défis pour l’avenir. Il y a sans doute des réalités à laisser, d’autres à faire naître.

Chaque groupe lors de son bilan de fin d’année pastorale formule des enjeux missionnaires pour l’avenir.
Il les transmet à une commission diocésaine qui élabore des « projets missionnaires ».

Deux ou trois paroisses, deux ou trois mouvements, deux ou trois communautés religieuses, deux ou trois écoles… se retrouvent.
Ils partagent leurs défis.
Ils vivent ainsi une démarche de communion, dans l’unité et la diversité du diocèse.

En doyenné, tous sont invités à se retrouver une journée pour étudier et discuter ensemble les « projets-missionnaires » et à désigner des délégués pour l’assemblée diocésaine.

Chaque groupe d’Eglise se retrouve pour formuler des propositions concrètes qu’il envoie à l’équipe de pilotage.

icon_famille

AXE 2 :

La famille.

« La joie de l’amour vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise. »

(Pape François)

Le pape invite à méditer le message du Christ et de l’enseignement de l’Eglise. Il nous incite à accompagner les familles dans les défis auxquels elles sont confrontées à discerner les justes attitudes pastorales. La journée diocésaine de janvier 2017 a lancé la recherche en faveur de la famille.

Les paroisses et mouvements familiaux poursuivent la réception à l’aide du kit d’animation réalisé par le service « Famille ». Ils formulent des propositions pour une pastorale auprès de toutes les familles.

Une commission diocésaine organise des rencontres locales (au niveau d’un ou plusieurs doyennés) pour travailler les propositions recueillies.

icon_formation

AXE 3 :

La formation de disciples-missionnaires.

« La proposition de la foi n’est possible que si des témoins se lèvent et parlent… Pour grandir comme disciples-missionnaires, il est capital d’envisager une formation catéchétique tout au long de la vie. Je vous ai parlé de la nécessité d’aller au cœur de la foi, de vous unir plus fortement au Christ et à son Église… Dans les mois qui viennent, je souhaite qu’une dynamique de formation continue s’élabore pour vous tous. »

(Mgr Delmas, lettre pastorale)

Une commission diocésaine propose des actions pour que chaque baptisé et de nouveaux responsables se forment pour la mission.

icon cal sam140418
icon cal sam190518